:: suivant >>
éditer :: []->

Les news du réseau

Retrouvez sur cette page les dernières news qui font l'actu du réseau mer PACA.



Date de mise en ligne 15 février 2016
Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur recrute
image 2.png (0.3MB)
Lien vers: http://cpieazur.fr/agenda-actualites/breve/le-cpie-des-iles-de-lerins-et-pays
Le CPIE recrute pour mars 2016 deux éducateurs-trices à l’environnement. Retrouvez toutes les caractéristiques de l’offre ICI
contact : recrutement@cpieazur.fr
auteur : CPIE Côte Provençale

Date de mise en ligne 15 février 2016
Conference océan, climat et COP 21: les conséquences en mer Méditerranée organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin
image cdmmconference.jpg (0.1MB)
Lien vers: https://www.facebook.com/events/1077109398976951/
Deux mois après la clôture de la conférence sur le climat à Paris, quel est le bilan et les perspectives de ces négociations internationales ? Quels moyens sont mis en œuvre pour atteindre ces objectifs ? Comment financer la transition et la lutte contre le changement climatique ? Comment expliquer les phénomènes climatiques extrêmes ? Peut-on encore endiguer le réchauffement climatique et l’acidification des océans ?
Jean De VAUGELAS et Jean-Pierre GATTUSO, répondront à toutes vos interrogations lors d’une conférence organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin le vendredi 26 février à 20h00 à l’auditorium de la Banque Populaire Côte d’Azur à Nice.
La projection du film « Tipping Point » de Laurence JOURDAN et Nicolas KOUTSIKAS illustrera le débat.

Intervenants :
Jean De VAUGELAS, maitre de conférence émérite, laboratoire ECOMERS, Université de Nice Sophia-Antipolis.
Jean-Pierre GATTUSO, directeur de recherche au CNRS au laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer. Coordinateur du projet EPOCA, European Project on Ocean Acidification. Co-auteur du rapport du groupe II du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) et participant de la COP21.
Richard CHEMLA, Président du Centre de Découverte du Monde Marin.

Entrée gratuite sur réservation à cyrine.ayeb@cdmm.fr / 04 93 55 33 33
Parking de la Banque Populaire Côte d’Azur gratuit (cf. le plan).
Fermeture des portes du parking et de la salle à 20h15.
Cliquez sur l'image pour plus d'infos
Auteur : CPIE Côte Provençale

Date de mise en ligne 08 février 2016
Initialement prévue pour janvier, la tentative de première traversée en paddle debout de Nicolas Jarossay, parrain du Réseau Mer Paca, est repoussée au printemps
image Image1.jpg (80.3kB)
Depuis trois ans qu'il la prépare, cette première traversée de l'Atlantique en paddle debout, Nicolas Jarossay n'est plus à quelques semaines près. Même s'il doit rester dans un créneau de départ avant l'été. « La planche, spécialement conçue pour ce projet, devait m'être livrée en janvier, indique-t-il. Ça a pris du retard, on est sur le 15 février ... Il y a aussi les contraintes du frêt pour amener la planche au Cap Vert, il n’y a pas beaucoup de départs et le transport dure au moins 3 semaines. »
La planche devrait arriver début avril. L’équipe de l’association ECOUTE TA PLANETE et le constructeur de la planche seront du voyage, pour parer aux désagréments administratifs, mais aussi pour faire quelques réglages ou modifications de dernières minutes sur la planche.
Il faut prendre son mal en patience et profiter de ce temps pour s’entrainer, s’en épuiser le corps, "je suis sur un volume d'entraînement de moins de dix heures par semaine, plus cool, moins intense."
J’en profite aussi pour échanger avec les classes pilotes qui me suivent, et approfondir avec eux les techniques pour vivre en autonomie, que je vais utiliser : dessalinisateurs, panneaux solaires, etc…
Un défi sportif personnel, physique et mental.
Pour suivre la Traversée de Nicolas Jarossay : cliquez ici
contact : etap@ecoute-ta-planete.org - 04 42 46 95 63
crédit photo : Serge Guéroult
Auteur : Ecoute Ta Planète

Date de mise en ligne 29 janvier 2016
Accueil des personnes en situation de handicap : le CPIE Côte Provençale prépare son dispositif estival
image vue_prohandi_pa_165.jpg (4.3MB)
Basée au sein du Parc du Mugel, l’Atelier Bleu (CPIE Côte Provençale) développe depuis plus de 30 ans des activités pour tous les publics, aquatiques et terrestres.
Pour permettre la participation des personnes en situation de handicap à ces activités, nous avons développé des outils pédagogiques adaptés aux différentes formes de handicaps et formés nos éducateurs sportifs avec la FFH.
En 2015, le CPIE Côte Provençale a été sélectionné par le Pôle Ressources National Sport et Handicaps (Ministère en charge des Sports) pour apparaître dans le Recueil national de l’accessibilité. Ce recueil vient valoriser plusieurs années d’expérience dans l’animation du sentier sous-marin de Port d’Alon accessible pour tout type de handicap.
Lorsque les conditions météos le permettent, nous proposons également de découvrir l’activité « sentier sous-marin » dans la calanque du Mugel, à une participation financière équivalente au public valide.
Certaines sorties sont également accessibles aux personnes en situation de handicap telle que rencontre avec le pêcheur : accompagnés d’un éco-guide de la mer et d’un pilote, vous partez en bateau à la rencontre d’un pêcheur en activité, en découvrant sur la route le port de La Ciotat et les chantiers navals. Depuis la levée de ses filets jusqu’à leur recalage, vous observez ses prises et ses techniques de pêche, commentées par votre accompagnateur
Mais aussi la visite du Parc du Mugel et nos ateliers thématiques.
Pour plus d'information sur ces activités, cliquez ici
Pour découvrir plus en détails, l'activité sentier sous-marin, cliquez ici
contact : 0442080767
Auteur : Atelier Bleu -CPIE Côte Provençale

Date de mise en ligne 27 janvier 2016
Observatoire Biolit : l’oursin crabe photographié par le Centre de Découverte du Monde Marin. Une première en France
image biolitcrabeoursin.jpg (7.3kB)
Le Centre de Découverte du Monde Marin (CDMM) a fait une observation peu commune en août dernier dans la rade de Villefranche sur Mer ! En effet, l’un des membres de l’équipe a observé et photographié le crabe oursin ou sally pied léger (Percnon gibbesi). Pierre Noël du Museum national d’Histoire naturelle l’a formellement identifié d’après cette photo.
Originaire de l’Atlantique Ouest (de la Floride au Brésil) et de l’Atlantique Est (de la Californie au Chili), l’oursin crabe a pour la première fois été observé en Méditerranée, en Italie sur l’île de Linosa en 1999. En France (sur le continent), il a fait l’objet de 3 observations, mais c’est la première fois qu’il est photographié à notre connaissance.
Le Percnon gibbesi est l’une des espèces ciblées par l’Action Biolit « Nouveaux Arrivants ».
Si vous aussi, vous observez le crabe oursin, une huître perlière ou un épinard de Nouvelle Zélande, n’oubliez pas de poster vos photos sur www.biolit.fr, dans la rubrique « Nouveaux Arrivants ». Vos données seront transmises à l’Inventaire National sur le Patrimoine Naturel (INPN) du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) et à tous les gestionnaires et structures que cela peut intéresser.
Planète Mer, qui porte le programme de sciences participatives sur la Biodiversité du Littoral (Biolit), remercie chaleureusement le CDMM pour cette précieuse observation.
Cliquez ici pour voir l'observation.
Pour plus d'informations, suivez ce lien.
Auteur : Planète Mer


Date de mise en ligne 22 janvier 2016
Sport Mer Territoire à la rencontre des stations labellisées France Station Nautique
image logofsn.png (11.9kB)
L'année 2016 a bien démarré pour l'équipe Sport Mer Territoire du CPIE Côte Provençale avec une rencontre avec les responsables des stations "France Station Nautique" de Fréjus et St-Raphaël le 14 janvier dernier. Les deux stations ont montré un vif intérêt pour la formation de leurs agents et aussi pour leurs clubs adhérents. Projet qui va donc se construire sur 2016.
La formation Sport Mer Territoire a pour objectif de permettre aux encadrant de sports nautiques d'être en capacité de proposer un nouveau type d'activité insérant dans leurs enseignements les notions de territoire, développement durable, patrimoine, etc...
Les rencontres se poursuivent le 18 février à 18h avec la station nautique de La Ciotat et de St Cyr.
Rendez vous à la base nautique de La Ciotat sur le nouveau port pour les personnes intéressées
Plus d'informations sur les stations France Station Nautique :cliquez ici
Plus d'informations sur Sport Mer Territoire, projet du Réseau Mer Paca, cliquez ici


Date de mise en ligne 22 janvier 2016
Découvrez l'Etang de Berre lors de la journée mondiale des zones humides
image safe_imagephp.jpg (19.0kB)
Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, Écoute ta planète vous propose une randonnée de découverte de l'étang de Berre et du Barlatier. Venez découvrir son histoire passée et à venir, ainsi que certaines de ses richesse naturelles.
Inscription obligatoire à etap@ecoute-ta-planete.org
Dates : les samedis 30 janvier et 06 février 2016.
Horaires : de 10H à 12H ou de 14H à 16H.
Tarif : gratuit.
Plus d'informations : cliquez ici




Date de mise en ligne 18 décembre 2015
La dernière édition de la revue du parc national des Calanques est en ligne !


Date de mise en ligne 14 décembre 2015
Educamed, un réseau social d'échanges pour la protection de l'eau dans le bassin méditerranéen
image image_bf_photologoeducamed3_avec_fond.jpg (76.0kB)
Fruit d’une expérience de plus de 20 ans dans la sensibilisation du public, l'association Méditerranée 2000 développe depuis quelques années un nouveau projet intitulé EDUCAMED.
Ce projet a pour objectif de sensibiliser et de favoriser les échanges entre jeunes sur les enjeux des ressources en eau dans le bassin méditerranéen. Concrètement, il s’agit d'un réseau social d’échanges internet qui permettra des dialogues, des échanges d’informations et de bonnes pratiques entre les différents membres, via le site du projet.Ce programme pédagogique gratuit, destiné aux jeunes des pays riverains de la Méditerranée, les emmènera à la découverte de l’eau au travers de missions qui leur sera proposées et leur permettra d'être en contact avec des professionnels du secteur.
Que vous soyez enseignants, animateurs ou autre, vous pouvez prendre part au projet en vous inscrivant sur www.educamed.org
Auteur : Amandine Franc
Email de l'auteur : amandine.franc@mediterranee2000.org
Site internet : http://www.educamed.org

Date de mise en ligne 14 décembre 2015
Campagne Inf'eau mer 2015 : l'heure du bilan
image image_bf_photologoinfeaumer.jpg (81.9kB)
Pour la 14ème année consécutive, la campagne Inf'eau mer s'est déroulée cet été dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes et de Corse. Les onze structures se sont ainsi mobilisées lors de 145 journées permettant ainsi la sensibilisation de plus de 7 000 personnes aux problématiques de la mer et du littoral avec un focus particulier cette année sur les impacts des changements climatiques sur notre environnement marin. De plus, l'enquête Inf'eau mer 2015 a permis de recueillir l'opinion de 3 855 personnes sur l'environnement marin. Il en ressort notamment que :
- 37,3% des personnes choisissent leur plage en fonction de sa proximité et 29,2% pour la qualité des eaux de baignade
- 60,9% des sondés attribuent une bonne qualité des eaux de baignade au comportement des usagers et 44,8% à des stations d'épuration performantes
- 16,4% des personnes considèrent une plage propre en fonction de la présence de Posidonies contre 6,8% en fonction de leur absence
- 54,6% des sondés ont conscience que les Régions PACA et Corse sont déjà touchées par les changements climatiques. 38,4% redoutent la modification de la faune et de la flore marine et 31,9% l'augmentation des périodes de sécheresse et des incendies
Tous les résultats de la campagne Inf'eau mer seront disponible début décembre sur le site internet de la campagne.
Auteur : Amandine Franc
Email de l'auteur : amandine.franc@mediterranee2000.org
Site internet : http://www.infeaumer.org